Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Qui ?

24/4/21, concours de machines [à calculer] : [photographie de presse] / [Agence Rol] , Source Gallica.fr

24/4/21, concours de machines [à calculer] : [photographie de presse] / [Agence Rol] , Source Gallica.bnf.fr

Les étudiants du Master en Sciences de l’information ont débuté leur travail de Master (TM) en février. Individuel et obligatoire, le TM constitue l’un des trois modules de ce quatrième et dernier semestre d’études. Tous les cours et examens étant terminés, les futurs diplômés peuvent désormais consacrer davantage de temps à ce travail de fin d’études qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire ainsi qu’à une soutenance orale.

Pourquoi ? Comment ?

En accord avec les missions et les spécificités d’une Haute école spécialisée (HES), les étudiants sont amenés à résoudre un problème pratique en information documentaire. En collaboration avec des institutions et organismes publics ou privés, les sujets proposés aux étudiants sont issus de problématiques concrètes et ancrées dans la réalité professionnelle.

Où ? Quoi ?

Bibliothèques, centres d’archives, associations, entreprises, départements culturels, universités et hautes écoles font partie des mandataires et constituent ainsi autant de terrains d’étude. Les sujets couvrent de nombreuses thématiques enseignées en cours telles que la gouvernance de l’information, le knowledge management ou encore la gestion de grandes bibliothèques.

Cette année, plusieurs travaux abordent également les problématiques liées à la gestion des données de recherche, la définition de plans stratégiques et la mise en valeur de nouveaux services.

Si la moitié des étudiants ont choisi un sujet en lien avec les bibliothèques, le domaine archivistique est également représenté avec par exemple un travail sur les archives sonores ou encore la mise en œuvre d’une politique de conservation des documents papier dans un contexte de GED.

Tout comme la volée 2012-2014, les thématiques du big data et des formations à distance en e-learning seront traitées. Enfin, des sujets en lien fort avec l’actualité ont été proposés tels que les bibliothèques et migrants ou la gestion du cycle de vie des données pour un laboratoire de recherche en impression 3D.

Quand ?

1921, Institut national agronomique Paris, 16 rue Claude Bernard, 5e arrondissement, intérieur, étudiants dans la bibliothèque : [photographie de presse] / [Agence Rol] : Source gallica.fr

1921, Institut national agronomique Paris, 16 rue Claude Bernard, 5e arrondissement, intérieur, étudiants dans la bibliothèque : [photographie de presse] / [Agence Rol] : Source Gallica.bnf.fr

La remise des travaux est fixée au 15 août et les soutenances orales auront lieu entre fin août et mi-septembre. Les mémoires non-confidentiels et ayant obtenu une note supérieure ou égale à 5 seront mis en ligne sur RERO DOC. En attendant, n’hésitez pas à consulter les travaux de master des précédentes volées.