Étiquettes

, , , , , , , ,

Les étudiants de la volée 2012-2014 finalisent actuellement la rédaction de leur mémoire. Dernière étape de leur cursus, le travail de master est un projet individuel de grande ampleur au cours duquel il est attendu qu’ils mobilisent savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels pour analyser et résoudre un problème pratique en information documentaire.

Quatre thèmes…

Les travaux portent sur des sujets pratiques liés aux domaines des cours enseignés et en lien avec l’information documentaire. L’école, en collaboration avec des partenaires externes, a proposé aux étudiants une sélection de projets, de mandats et de thématiques à étudier. Chaque étudiant était également libre de soumettre son propre sujet.

Cette année, la vingtaine de travaux en cours de réalisation aborde quatre thématiques des sciences de l’information : les bibliothèques, les archives, la gouvernance de l’information et l’information design.

… aux problématiques riches et variées

Si la majorité des travaux concerne les bibliothèques, des problématiques aussi diverses que la communication sur les réseaux sociaux, la valorisation des ressources numériques, la mise en place de nouveaux services et formations, les données en Linked Open Data ou encore l’impact des nouvelles technologies, sont étudiées.

Le domaine archivistique est également traité à travers des projets tels que la constitution d’une archive privée suisse de la bande dessinée, la mise en place d’une stratégie globale de gestion et une étude de cas sur le passage du papier au numérique.

Enfin, la gouvernance de l’information (GI) et l’information design, deux thématiques qui font l’objet de modules dans le programme du master ID, sont abordés par le biais de travaux tels que la mise en place de l’outil SharePoint au sein d’un service, la création d’un outil succession planning, l’élaboration d’une interface intégrative et collaborative pour une collection iconographique ou encore l’optimisation de l’expérience utilisateur dans une application de lecture de livres électroniques.

Et la suite ?

Les étudiants remettront leur mémoire fin août et les présenteront lors d’une soutenance orale en septembre. Les travaux obtenant une note égale ou supérieure à 5 et ne contenant pas d’informations confidentielles seront publiés sur ReroDoc et relayés sur ce blog.

En attendant, nous souhaitons bon courage à l’ensemble des étudiants pour cette dernière ligne droite avant l’obtention de leur diplôme !