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La formation en présentiel permet indubitablement une meilleure interaction que la formation à distance. Cependant, elle implique que certaines conditions soient remplies. Le formateur et les participants doivent être disponibles au même moment, au même endroit et un local adapté doit être disponible. Ces conditions peuvent engendrer des coûts importants lorsqu’elle ne sont pas tout simplement impossibles à réunir.
 
Le e-learning offre de nouvelles possibilités et permet des économies substantielles. il peut remplacer la formation en présentiel ou la compléter (on parle alors de “blended-learning”). Pour réussir la mise en place d’une formation à distance, il convient de prêter attention à différents paramètres.
 
Vous avez besoin de repères dans la mise sur pieds d’un dispositif e-learning? Exemples concrets de solutions.

Vous avez besoin de repères dans la mise sur pieds d’un dispositif e-learning?

Processus de développement du dispositif de formation

De nombreuses études décrivent ce processus. Nous reprenons ici le modèle d’Ardouin (2013) en quatre étapes :

  1. Analyse des besoins en formation
  2. Conception du dispositif de formation
  3. Réalisation du dispositif de formation
  4. Évaluation de l’impact de la formation

Bien que le nombre d’étapes varie dans les modèles des différentes études, les concepts restent très proches. À titre de comparaison, le modèle de Krempl & Pace (2001) comporte 5 étape (analysis, design, development, implementation, evaluation) mais est tout à  fait assimilable à celui d’Ardouin.

Ce processus est récursif et permet autant la création que l’entretien d’un dispositif. Les étapes d’analyse et d’évaluation étant spécifiques à chaque organisation, nous proposons surtout dans notre étude des outils et des solutions pour la conception et la réalisation.

Place de la formation dans l’organisation

Vous développez la formation dans un sous-département ? Un dispositif sur lequel vous pourriez vous appuyer existe peut-être déjà dans un département voisin ou à un niveau plus global. À l’inverse, si vous mettez en place un dispositif  pour l’ensemble d’une organisation, il est peut-être judicieux de trouver des relais dans les différents départements, pour trouver des formateurs ou pour avoir une gestion de la formation mieux adaptée. D’ailleurs, il est souvent plus simple, mais pas toujours meilleur marché ni plus efficace, de recourir à des prestataires externes. Il va de soit qu’il faut faire preuve de discernement pour choisir la solutions la plus efficace. Mais, comme tout ne dépend pas de ses choix, il s’agit aussi d’identifier le plus tôt possible les contraintes extérieures afin de ne pas s’embarquer dans une direction pertinente, mais vouée à l’échec pour des raisons totalement étrangère à la formation elle-même.

Environnement d’enseignement informatisé

L’environnement de formation permet de faire le lien entre les différents éléments du dispositif et les parties prenantes. Il doit intégrer:

  • la gestion des participants
  • la description des cours et la gestion des inscriptions
  • la planification des événements de formation
  • la mise à disposition des ressources
  • la communication avec les formateurs et avec les participants

L’environnement peut reposer sur une application dédiée, sur un site web, ou sur un logiciel plus général de gestion des tâches. Pour une petite structure, on peut même envisager que tout ou partie de l’environnement ne soit pas informatisé. Dans certaines situations, il peut s’avérer difficile et pas forcément indispensable de tout intégrer sur un seul outil.

Plateforme de conférence

Une plateforme pour assurer les conférences web est indispensable pour tous les aspects synchrones d’une formation à distance, c’est-à-dire, pour les cours en direct.

Pour choisir l’application la mieux adaptée, il faut être attentif aux critères suivants:

  • le coût
  • la facilité d’installation des plugins
  • la facilité d’accès aux conférences
  • la stabilité de la connexion
  • l’ergonomie pour le formateur
  • l’ergonomie pour les participants
  • la gestion des participants
  • le partage d’écran ou de fichier (indispensable pour un cours)
  • l’utilité des fonctionnalités présentes et la présence de fonctionnalités utiles

Certains outils conjuguent la conférence web avec un environnement d’enseignement qui permet l’organisation des séances de formation. D’autres outils ne prennent en charge que la conférence. Certains outils peuvent être installés dans le système informatique de l’organisation, mais, le plus souvent, ils se présentent sous forme de service web avec un espace dédié sur le site du prestataire.

On peut citer notamment:

  • GoToMeeting (suite de logiciels: environnement d’enseignement + conférence web)
  • Hangouts de Google (conférence web)
  • Moodle (environnement d’enseignement)
  • schooX (environnement d’enseignement + conférence web)
  • Skype de Microsoft (conférence web)
  • WebEx  (suite de logiciels: environnement d’enseignement + conférence web)

Les outils payants proposant en règle générale des versions d’essai, il est recommandé de prendre le temps de tester l’outil le mieux adapté à votre situation.

Ressources de formation

Par ressources, on désigne les outils de formation disponibles sans participation immédiate d’un formateur. Elles comprennent:

  • les guide de référence ou tout document principalement textuel qui explicite les notions à maîtriser
  • les vidéographies
  • les cours enregistrés
  • les ressources interactives

Il est parfois nécessaire de produire des ressources originales mais il est plus simple de créer des liens vers des ressources déjà librement disponibles en ligne lorsqu’elles existent.

Formation à la bibliothèque de l’OMS

En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS / World Health Organisation – WHO, nous présenterons dans notre étude, le dispositif de formation de sa bibliothèque à l’intention des usagers. Cette analyse apporte une illustration concrète des possibilités offertes par le e-learning. Des comparaisons par analogie ou par opposition vous aident à identifier vos besoins selon que votre situation est comparable ou non à celle de la bibliothèque de l’OMS.

 
 
Plus d’information …
 
Vous êtes impliqué dans la gestion de formations à distance, contactez-nous ! Votre cas nous intéresse et nous vous ferons volontiers profiter de notre expertise en répondant à vos emails (en tous cas jusqu’à fin mai 2014).
L’étude complète sera disponible fin janvier 2014 sur demande. Pour ce faire, ou pour toute question ou remarque, vous pouvez déposer un commentaire.
 
Marco Bucher, Christophe Morand & Léa Venet-Nicolas